Nos missions de contrôle interne s’inscrivent dans la volonté des établissements financiers de se conformer au règlement CRBF 97-02 (et à l’arrêté du 3 novembre 2014 et ses révisions) et aux dispositifs prudentiels Bâle II et Solvabilité II. Elles s’intègrent généralement dans un audit global de nos clients, comportant la cartographie des processus, la cartographie des risques opérationnels, le contrôle interne, et la proposition d’axes d’amélioration sur la définition de nouveaux risques, de nouveaux contrôles, et la création de Key Risk Indicators.
Les contrôles de niveaux 1 & 2
La mise en place d’un plan de contrôle est une étape nécessaire à l’amélioration continue dans un établissement. Elle permet de donner une assurance certaine quant à la qualité de l’exécution des processus. Elle permet le cas échant de déployer des actions correctives afin de garantir l’atteinte des objectifs fixés par le top management.
Les contrôles périodiques
Missions d’audit déléguées par nos clients, structures de petite taille, afin d’apporter une vision indépendante impartiale et règlementaire sur toutes les activités et aider à améliorer les processus et les pratiques en place.